LLigue Sénégalaise des droits de l’homme (LSDH) s’oppose à la loi d’amnistie pour les évènements politiques qui ont secoué le pays depuis 2021. Pour cette organisation de défense des droits de l’homme, c’est une manière d’encourager l’impunité. Elle appelle les députés à ne pas voter ce projet de loi. 

« Si c’est pour réconcilier, l’esprit de pardon, on n’est pas contre. Mais cette loi-là qu’on doit voter, vu la motivation première, nous sommes foncièrement contre parce que ça ne fera que développer l’impunité. En tant qu’acteurs des droits humains, nous avons toujours combattu l’impunité« , a déclaré sur Rfm, Denis Ndour.

Si Macky Sall veut faire sortir Ousmane Sonko et Co

Selon le vice-président de la LSDH, si le président Macky Sall veut faire sortir les leaders politiques comme Ousmane Sonko, il a d’autres voies et moyens pour le faire et ne pas s’appuyer sur une loi d’amnistie « qui va effacer des faits alors que ces faites on marqué l’histoire de notre pays. »

Et dire que tout ce qu’il s’est passé depuis 2021 ne doit pas être quelque chose qu’on jette à la fenêtre dans la mesure où on a énormément de morts. « Si on prend les familles de ces victimes là, je pense qu’un député responsable ne devrait jamais voter une telle loi« , a-t-il averti.

 

M. Ndour de préciser encore que la LSDH n’est pas contre l’idée de faire une réconciliation. Sauf que, poursuit-il, on n’est pas dans le moment où il faut réconcilier. « Le moment où nous en sommes, c’est de dire comment tourner l’histoire en allant aux élections. Maintenant, après que nous ayant notre nouveau président, celui-là se chargera d’appeler la Nation toute entière, secteur par secteur, pour pouvoir voir qu’est-ce qu’i faudra prendre comme réformes pour réconcilier les sénégalais et travailler ensemble pour le développement« , a-t-il détaillé invitant « vivement » les députés à ne pas voter cette loi qu’il considère comme une loi pour encourager l’impunité au Sénégal.