Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine newspaper-builder a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/lsdhorgmmx/www/wp-includes/functions.php on line 6121
Série de décès en milieu carcéral: la LSDH tire la sonnette d’alarme – LSDH

Série de décès en milieu carcéral: la LSDH tire la sonnette d’alarme

Face aux décès récents de détenus notés dans plusieurs localités du Sénégal, la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) a exprimé sa vive inquiétude

. L’organisation appelle l’État à respecter les normes internationales, notamment les règles « Nelson Mandela » qui ont été adoptées à « l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015 » pour garantir la dignité des personnes en détention. Dans un communiqué, elle plaide également pour une gestion plus diligente des dossiers politico-judiciaires et une réforme du système pénal afin de limiter les longues détentions préventives.


L’entité dirigée par Alassane Seck appelle les autorités à « veiller à ce que des enquêtes soient faites et que les sanctions proportionnelles soient infligées aux auteurs de ces décès ».

Voici le communiqué 

COMMUNIQUE DE PRESSE

LA LSDH ALERTE FACE AUX CONDITIONS DE VIE DES DÉTENUS ET DES DÉCÈS EN MILIEU CARCERAL

La Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) exprime sa profonde consternation suite aux quatre personnes qui ont perdu la vie en détention à Thiès, à Saint-Louis et à Mbacké et enfin dans les locaux de la Dscos à Tambacounda en l’espace de deux mois (décembre 2024 et Janvier 2025.) 

 

La Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) appelle l’Etat du Sénégal à fournir davantage des efforts pour respecter l’ensemble des règles minima révisées des Nations Unies pour le traitement des détenus (Règles Nelson Mandela) qui a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015.
 
Nous espérons qu’au sortir du prochain conseil interministériel sur ce fléau, des recommandations et mesures correctives seront prises afin de préserver le droit fondamental à la vie des citoyens sénégalais qui sont dans les lieux de privation de liberté.
 
De veiller à ce que des enquêtes soient faites et que les sanctions proportionnelles soient infligées aux auteurs de ces décès. Nous invitons également le gouvernement du Sénégal à gérer les dossiers politico- judiciaire relatifs à la reddition des comptes, avec beaucoup de célérité tout en garantissant les droits de défense aux présumés Nous invitons le gouvernement a plus de diligence pour la justice pour notamment en ce qui concerne : l ‘application des réformes de
 
? l‘ établissement de Juges de liberté 

 

? la suppression de toute politique pénale orientée vers la détention, avec un décernement quasi systématique de mandats de dépôt qui favorise les longues détentions préventives.
 

? le fait de bannir la pratique courante et non encadrée du retour de parquet

Que les âmes des défunts en question reposent en Paix. 

Pour la LSDH. 
Le Président Alassane SECK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseaux sociaux

ALASSANE SECK

PRESIDENT DE LA LSDH



PARTENAIRES